Comprendre la loi AGEC : Révolution des emballages en France

Partager cette publication

Comprendre la loi AGEC : Révolution des emballages en France

La Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (aussi appelée loi AGEC) est une initiative majeure de la France pour lutter contre le gaspillage, repenser la valorisation et gestion des déchets, et promouvoir une économie plus circulaire. Adoptée en 2020, cette loi vise à repenser notre façon de produire, de consommer et de gérer les déchets. Parmi les nombreuses dispositions de la loi AGEC, celles concernant les emballages occupent une place centrale.

Présentation et objectifs de la loi AGEC

La loi AGEC fixe des objectifs clairs et ambitieux en ce qui concerne les emballages. Elle vise notamment à réduire leur utilisation, à favoriser leur réutilisation et leur recyclage, ainsi qu’à limiter les impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

L’objectif principal de cette loi se traduit donc par la sortie du plastique jetable sur le marché d’ici 2040, et cela passe notamment par la stratégie 3R « Réduire, Réutiliser, Recycler », introduite en 2021.

La loi AGEC se décline en 5 grands piliers : éliminer l’usage du plastique jetable, améliorer la communication envers les consommateurs, lutter contre le gaspillage et favoriser le réemploi solidaire, combattre l’obsolescence programmée et promouvoir une production plus responsable.

Des mesures qui nous concernent tous

1. Utilisation de la vaisselle réemployable pour les services de portage quotidien de repas et la restauration rapide

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle loi interdit aux établissements de restauration rapide, qui servent plus de 20 couverts, d’utiliser de la vaisselle jetable pour la consommation sur place. Désormais, la vaisselle réutilisable est obligatoire, incluant les gobelets, couvercles, assiettes, récipients et couverts. Cette mesure ne se limite pas aux fast-foods, mais s’applique également aux entreprises proposant une restauration collective, aux cantines scolaires et à tout établissement de restauration rapide en général, et ce déjà depuis le 1er janvier 2022.

Retrouvez l’ensemble de notre vaisselle réemployable Circul’R® que nous proposons :

  • Des pots multifood

  • Des bols à salade

  • Des boîtes burger

  • Des barquettes (de 1 à 3 compartiments)

  • Des verres et gobelets

  • Des couverts

Nous avons également une gamme en inox avec des boîtes avec couvercles à clipser et des couverts !

2. Nouvelle info-tri

Concernant le tri des déchets, un nouveau logo unique de tri a été mis en place fin 2023/début 2024 pour mieux informer les consommateurs sur les modalités de tri et ce de manière plus simple.

3. Interdiction du suremballages en plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5kg

En vertu de cette interdiction, les distributeurs sont tenus de proposer des alternatives d’emballage plus respectueuses de l’environnement, telles que des filets en matériau compostable ou des barquettes en carton recyclé. Cette mesure incite également les producteurs et les distributeurs à repenser leurs pratiques d’emballage et à privilégier des solutions plus vertueuses; et justement chez Point E, nous avons plusieurs solutions !

  • Des sacs compostables Végéos®, composés à 50% de matière biosourcée, conformes à la Loi de Transition Énergétique. Sans odeur et OGM.

  • Des filets en coton ou RPET, avec lien coulissant. Lavables et réutilisables.

  • Des barquettes à fruits en carton, blanc ou brun.

  • Des sacs en papier kraft, avec ou sans fenêtre, recyclables et pour une majoritée, fabriqués dans les usines du groupe.

  • Et bien évidemment, notre panier anti-gaspi en carton pour éviter le gaspillage alimentaire !

4. Interdiction de l'impression systématique des tickets de caisse

Appliquée depuis le 1er août 2023, l’impression systématique des tickets de caisse et de carte bancaire est désormais interdit. Le client peut toujours demander son ticket s’il le souhaite.

En effet, ce type de papier est souvent difficile à recycler ou bien présente du Bisphénol A, un perturbateur endocrinien.

Sur notre boutique, nous vous proposons du papier sans Bisphénol A, recyclable et issu de forêts durablement gérées !

5. Obligation de tri à la source des biodéchets

La loi AGEC a rendu obligatoire le tri à la source des biodéchets depuis le 1er janvier 2024, et ce pour tous les producteurs de biodéchets (particuliers, collectivités et entreprises).

Notre solution : nos sacs poubelle d’origine végétale, compatibles en compostage industriel et domestique !

De 7 à 240L, à poignées, noeud, avec lien coulissant ou sans lien, vous trouverez forcément le sac qui correspond à vos besoins.

Si vous avez des questions, nos équipes sont à votre disposition au 02 40 26 79 49 pour répondre à toutes vos questions !