Comment bien choisir son sac sous vide ?

Partager cette publication

Les différents modèles de sacs sous vide

Il existe principalement deux types de sacs sous vide :

  • Sacs lisses : Ils sont parfaitement étudiés pour le stockage et la maturation des produits frais : viande, charcuterie, poisson, fromage, plats cuisinés…

Étanchéité parfaite et sécurité optimale, en effet un bon sac sous vide doit être parfaitement hermétique pour empêcher l’entrée d’air, de bactéries ou d’humidité, garantissant ainsi une conservation prolongée. Ils assurent une fonction barrière aux gaz pour la protection des arômes.

  • Sacs gaufrés : Les sacs sous vide gaufrés présentent les mêmes avantages que les sacs sous vide lisses. Les sacs gaufrés disposent d’une texture en relief sur une ou plusieurs faces. Ils sont essentiels pour les machines à aspiration externe, car la texture gaufrée permet à l’air d’être correctement évacué.

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez un large choix de types de sacs sous vide selon vos besoins : résistance jusqu’à 90°C ou jusqu’à 120°C et de dimensions : 150 x 200mm jusqu’à 500 x 600mm.

Comment choisir la bonne taille d'un sac sous vide ?

Que l’on souhaite conserver sous vide de la viande, du poisson, du fromage ou bien plus, la taille du sac sous vide variera ainsi que les conditions de conservation.

En effet, si un sac est trop grand, vous risquez de gaspiller de l’espace et du matériel. À contrario, un sac trop petit pourrait ne pas bien sceller l’aliment.

Il est donc important de choisir la taille adaptée et pour cela, une règle est à suivre :

L'utilité de combiner une plaque absorbante

Placée sous les viandes ou poissons, une plaque absorbante est conçue pour absorber l’excès de liquide, comme le sang ou l’eau, qui pourrait s’écouler. Cela permet de conserver la viande ou le poisson plus propre, de prolonger sa fraîcheur, d’éviter la contamination croisée et d’améliorer la présentation en magasin.

Pour conclure, pour bien choisir un sac sous vide, il faut d’abord tenir compte de la compatibilité avec la machine, de la taille adaptée à vos besoins, de l’épaisseur et la qualité du matériau, de la résistance thermique si nécessaire, et de la facilité d’utilisation. Les sacs sous vide bien choisis permettent de mieux conserver les aliments, d’éviter le gaspillage, et parfois de réaliser des cuissons précises sous vide.