Comment trier ses biodéchets ? Tout savoir sur le tri à la source !

Partager cette publication

Tout ce qu'il faut savoir sur le tri à la source des biodéchets !

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi AGEC, le tri à la source des biodéchets est désormais obligatoire et concerne tant les professionnels que les particuliers. Aujourd’hui, nos déchets organiques représentent 40 % à 60 % de notre poubelle d’ordures ménagères.

Sur notre boutique en ligne Point E, nous disposons de solutions de tri pour vous accompagner dans cette démarche.

Les biodéchets, qu'est ce que c'est exactement ?

Les biodéchets sont composés des déchets alimentaires et des déchets verts.

  • Déchets alimentaires (aussi appelés les « déchets de cuisine et de table ») : les restes de repas, épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d’oeufs etc. ainsi que les produits périmés non consommés.

  • Déchets verts : les feuilles mortes, les tailles d’arbustes et de haies ou encore la tonte de pelouse et fauchage.

  • Certains déchets de maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, résidus de bois tels que des cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal et cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur, etc.

Selon l’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».

Comment mettre en place le tri des biodéchets ?

Pour mettre en place le tri à la source des biodéchets, il est nécessaire d’avoir des équipements adaptés pour la collecte des biodéchets, tels que nos sacs poubelle compostables. Nos sacs en biomatériau permettent de collecter et de transporter les biodéchets de manière hygiénique et efficace, tout en facilitant leur compostage ultérieur.

Nos sacs poubelle compostables, la solution !

Nous proposons une large gamme de sacs poubelle compostables, adaptés à toutes les tailles de bacs et à tous les besoins : du 30L au 240L.

  • Nos sacs sont transparents pour permettre de vérifier la qualité du tri

  • Dotés de systèmes de fermeture innovants, pratiques et responsables (lien coulissant, 2 noeuds, sans lien..)

  • Certifiés Origine France Garantie

  • Certifiés compostables en usage domestique et professionnel

Pour les déchets verts, nous proposons un sac en papier kraft recyclé de 120L pour les feuilles mortes, la pelouse etc.

Pourquoi trier ses biodéchets à la source ?

En France, le tri à la source des biodéchets est désormais une obligation légale pour les producteurs de biodéchets, notamment les entreprises, les collectivités et les particuliers.

Cette obligation présente de nombreux avantages environnementaux. En séparant ces déchets dès leur origine, on permet leur valorisation par compostage ou méthanisation, évitant ainsi leur enfouissement et leur incinération, sources de pollution et de gaz à effet de serre. De plus, cela permet de produire du compost de qualité pour enrichir les sols et de produire du biogaz, une source d’énergie renouvelable. Cette mesure vise ainsi à favoriser la transition vers une économie circulaire.

Nos équipes restent joignables au 02 40 26 79 49 pour répondre à vos interrogations !